Marrakech abrite un séminaire de consultation pour la révision des normes nationales de conception routière
Marrakech abrite un séminaire de consultation pour la révision des normes nationales de conception routière
Marrakech – Les travaux d’un séminaire de consultation sur les recommandations pour la révision des normes nationales en matière de conception routière ont débuté, mercredi à Marrakech, avec la participation de responsables institutionnels représentant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que ceux des institutions financières partenaires.
S’inscrivant dans le cadre du projet “Conception de routes sûres et inclusives en Afrique du Nord et de l’Ouest”, cet atelier vise à co-développer des normes routières nationales actualisées dans les trois pays partenaires (Maroc, Mauritanie et Sénégal) et favoriser un dialogue avec les parties prenantes régionales impliquées dans le financement, la planification, la construction et l’entretien des réseaux routiers.
Soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF) et mis en oeuvre par la Fédération Internationale de la Route (IRF) et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), en partenariat avec les gouvernements de la Mauritanie, du Maroc et du Sénégal, ledit projet tend à renforcer la collaboration régionale autour des pratiques de conception routière sécuritaire et à promouvoir l’inclusivité dans la planification des infrastructures de transport.
Lors de ce workshop de deux jours, les participants seront invités à évaluer la formulation des principaux défis en matière d’ingénierie de la sécurité routière et des solutions potentielles, et à contribuer à améliorer les résultats en matière de sécurité grâce à une conception et une mise en œuvre routière améliorées.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a tenu à remercier les responsables et gestionnaires de ce programme qui “n’épargnent aucun effort pour accompagner les pays dans le renforcement de leurs compétences”, notamment en matière d’infrastructures routières sécurisées, qui constituent un levier essentiel pour la réduction du nombre de victimes des accidents de la circulation.
Et de préciser que le projet “Conception de routes sûres et inclusives en Afrique du Nord et de l’Ouest”, a pour ambition de relever le défi majeur que représente la sécurité routière dans trois pays — le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc —, en encourageant la coopération régionale, en proposant une révision des normes de conception routière, et en promouvant une approche inclusive dans la planification des infrastructures de transport.
Ce projet, lancé en juillet 2024, cible d’une part l’intégration des dispositions de sécurité routière notamment pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers vulnérables dans la conception des routes et d’autre part le développement des capacités pour mieux mettre en œuvre les objectifs de performance 3 et 4 définis dans le plan de la décennie d’actions des Nations Unies 2021-2030 en matière de sécurité routière, a-t-il expliqué.
M. Boulaajoul a, dans ce contexte, fait savoir que la NARSA a d’ores et déjà élaboré une vision ayant pour objectif de définir et de mettre en œuvre un projet conjoint avec iRAP (L’International Road Assessment Programme), à l’instar de nombreuses initiatives fructueuses menées à l’échelle internationale.
Dans une déclaration à la MAP, Brendan Haldeman, conseiller principal auprès de la IRF a fait observer que ce séminaire revêt une importance particulière d’autant plus qu’il participe à l’échange de bonnes pratiques entre pays participants, qui est l’un des objectifs au cœur de la démarche de cette fédération.
Cette rencontre s’intéressera en particulier aux questions liées à la conception des infrastructures, afin de s’assurer que celles-ci soient conçues et exploitée de manière à offrir des garanties de sécurité pour l’ensemble des usagers, a-t-il ajouté, relevant que les participants se pencheront aussi sur le volet relatif au contrôle et sanctions ainsi que les autres dispositifs en matière de sécurité routière.
Cet atelier offre l’opportunité aux participants de partager leurs expériences respectives, dans le but de faire émerger de nouvelles approches et outils en matière de conception routière, intégrant pleinement les impératifs de sécurité.
Il constituera un cadre privilégié pour nourrir le débat entre les différents acteurs, favoriser l’expression d’idées novatrices et définir des orientations concrètes, susceptibles d’être traduites en recommandations pertinentes en faveur du développement de la sécurité routière.
MAP